L’ortie, une bombe nutritionnelle
Les feuilles sont le plus consommées. Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en :
- vitamines du groupe B,
- vitamine E,
- provitamine A,
- vitamine C,
- riches en protéines complètes, elle contient les 18 acides aminés dont les 8 essentiels que le corps ne synthétise pas, ce qui en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.
- sa concentration en fer est également très intéressante
- sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l’ortie booste également nos défenses immunitaires.
- L’ortie possède une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.
Où & comment la consommer
- Faire ses cueillettes à l’automne et au printemps, quand il pleut, les jeunes pousses ou les sommités peuvent être récoltés.
- L’acheter auprès d’une herboristerie, pour environ 10 à 15 euros les 100gr.
- En complément alimentaire, sous forme de gélules, sans plaisir gustatif… mais tout aussi efficace.
Pour ma part, je fais les trois !
J’aime la manger en pesto : plante fraîche hachée finement mélangées à de l’huile d’olive ou de colza. Je m’en sers comme condiment ou sauce salade! Attention, même au frigo, cette préparation ne se conserve pas plus de 24h ; l’ortie s’oxyde très vite. Et pasteurisée, elle perd tellement de propriétés que ce process serait dommage à entreprendre!
Je la consomme sèche, réduite en poudre, en l’introduisant dans quasiment tous mes plats, après cuisson ou mélangée avec du sel de table.
Avec les enfants, je confectionne des boules d’énergie : poudre d’ortie, purée de sésame et d’amande, pâte de datte, un peu d’huile de colza (pour l’équilibre oméga 3-6) et quelques pépites de chocolat noir!! Un régal à préparer et à goûter.
A vous de jouer!
Pour apprendre à manipuler cette plante, rendez-vous début mai pour le stage de nutrition!