Douceur de sarrasins germés
Le sarrasin est une protéine complète, riche en calcium, en fibres alimentaires solubles et insolubles et représente une source intéressante d’antioxydants. Il aide donc à la digestion, à la régulation de la glycémie tout en étant bénéfique pour la santé du cœur et du cerveau.
Il s’utilise cru, trempé, germé, cuit, moulu en farine, etc. Le top étant de le consommer vivant!
Il remplace le riz, le blé, la polenta et tous les autres sucres amidonnés utilisés en trop grande abondance dans nos cuisines qui bien souvent alourdissent les repas sans apporter de nutriments au corps.
Trempé une nuit puis rincé, il s’utilise dés que vous pouvez écraser les grains entre vos doigts.
Voilà des idées recettes ULTRA simples :
Les crêpes :
Faire germer une tasse de sarrasin, ajouter 3/4 d’une tasse d’eau, mixer le tout et vous obtenez une pâte à crêpe. Agrémentez ensuite d’épices ou de vanille ou de fleur d’oranger…
Une crème mousseuse :
Une tasse de sarrasin germés mixée avec une banane ou de la crème de coco et ajouter les fruits frais ou secs (réhydratés) de votre choix. C’est une merveille comme base de dessert! J’ai adoré mélanger des grenades avec quelques éclats de chocolat.
En cake :
En remplaçant la farine par une tasse de sarrasin germé et en cuisant à 85 degrés maximum pendant une heure environ.
En salade :
En entrée ou accompagnement d’une viande, je remplace les « grains » de semoule du taboulé par exemple par des grains germés de sarrasin. En laissant libre cours à ma créativité, j’obtiens des salades colorées, savoureuses et riches!
De belles expériences à tous!