Utilisons les bourgeons pour nous soigner!
La gemmothérapie utilise bourgeons et jeunes pousses, parties du végétal en pleine effervescence, jeunes et vigoureuses, irriguées par la sève jaillissante du printemps.
Quoi de plus logique que de soigner des tissus vieillissants ou fatigués au moyen des parties du végétal dotées de la plus grande vitalité?
C’est l’intuition qui pousse de nombreux animaux, depuis la nuit des temps, à se précipiter sur elles le printemps venu! C’est elle également qui amènera la fameuse Sainte Hildegarde à inventer la « pommade » (fameux onguent à base de bourgeons de pommier!), et c’est encore cette intuition qui convaincra un médecin homéopathe belge, Pol Henri, à expérimenter pendant 40 ans l’impact des bourgeons sur les examens sanguins de ses patients.
Résultats à l’appui, la gemmothérapie est devenue une alliée à la fois efficace et pourtant dénuée de toxicité ! – car il s’agit de tissus en voie de développement, encore peu « spécifiés ».
Leur usage est donc totalement sûr, leur potentiel thérapeutique immense, et… leur valeur nutritive imbattable, car les bourgeons gorgés de sève sont des bombes de minéraux ! Aussi, quand on apprend avec finesse et subtilité quand, comment et pourquoi utiliser les bourgeons, ils deviennent un outil incontournable pour prendre soin de soi au quotidien.
Plus d’infos sur les stages et les formations en botanique et gemmothérapie : https://www.charlotteauxplantes.com/